Rechercher
  • Villa Homme Deauville

FELIPE OLIVEIRA BAPTISTA : Nouveau directeur artistique de KENZO


Felipe Oliveira Baptista est né dans l’archipel portugais des Açores en 1975. Il grandit à Lisbonne et part à Londres à l’âge de dix-huit ans pour étudier le stylisme. Diplômé en 1997 de la Kingston University de Londres, il fait ses armes chez Max Mara en Italie, puis chez Christophe Lemaire et Cerruti à Paris où il s’installe en 1999. En 2002 Felipe Oliveira Baptista crée sa première collection sous son nom, et la présente au Festival d’Hyères où le Grand Prix lui est décerné, puis, l’ANDAM Fashion Award l’année suivante. Il lance alors sa marque éponyme et, seulement deux ans plus tard, en 2005, ce prix lui est attribué de nouveau. C’est également l’année de son premier défilé, lors de la semaine de la Haute Couture à Paris, où il défilera désormais chaque saison jusqu’en 2009.

Fort de cette reconnaissance et en parallèle de son propre travail, il est amené à collaborer à plusieurs projets : la signature d’une collection capsule pour Uniqlo (2006), la participation à une exposition au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (2007), la commande par Nike d’un projet spécial intitulé « AW77 », ainsi qu’une exposition / installation pour le Festival d’Hyères (2008).

En 2009 il présente son premier défilé lors de la semaine de la mode à Paris, et est en 2010 nommé nouveau directeur artistique chez Lacoste. Une collaboration, marquée par le succès critique et commercial qui les unira pendant huit ans.

L’année 2013 marque l’anniversaire des dix ans de la marque Felipe Oliveira Baptista, et à cette occasion une rétrospective se tient au Musée du Design et de la Mode de Lisbonne. Un an plus tard la marque est mise en suspens, mais le designer continue, par le biais de projets multidisciplinaires, à explorer divers domaines créatifs. Il s’ensuit notamment en 2017 la publication d’un livre de photographies intitulé Lisboa dans la collection « Portraits de Villes ».

En 2019 Felipe Oliveira Baptista reprend la direction artistique de KENZO, et est en charge de toute la création, ce qui comprend les collections, la communication et les projets spéciaux.


13 vues0 commentaire